BALADE METROPOLITAINE – LES FRICHES DE LA RIVE DROITE

  • Réalisation

    2013
  • Lieu

    Bordeaux
  • Maîtrise d'ouvrage

    CUB
  • Maîtrise d'oeuvre

    Friche and Cheap
    Alpage
  • Budget

    -

Dans le cadre de l’été métropolitain, saison culturelle estivale de la CUB, et s’inscrivant dans le projet des 55 hectares de nature, nous avons organisé et animé une série de visites des friches sur la rive droite de Bordeaux. Cette promenade s’inscrit dans le projet des 55 ha de nature et plus précisément dans l’une de ces thématiques : le temps des friches urbains et des espaces en mutation. Il s’agit de comprendre le rôle que joue la végétation spontanée dans l’espace urbain.

Les balades proposées des quais de Brazza à la caserne Niel ont permis d’aborder le nom et l’usage des plantes « sauvages », leur rôle dans le développement de la ville et leurs liens étroits avec les dynamiques industrielles.

Le but de ces promenades est de sensibiliser le public aux dynamiques végétales en place dans les espaces délaissés de la ville et à leur poésie. Les périodes de latence, les temps morts urbains profitent à un foisonnement de vies alternatives, rudérales, opportunistes qui participent de la diversité et de la richesse des paysages urbains.

Le parcours élaboré prend appui sur un herbier des plantes de friche que chaque participant est invité à compléter au gré de sa déambulation et de ses cueillettes. Ce support pédagogique permet aux participants à la fois de découvrir la diversité des plantes de friches mais également de constituer sa propre collection en entreprenant un travail de reconnaissance que nous avons accompagné.

Projet précédent | Projet suivant