Friche & Cheap

Le groupe Friche and Cheap est né de la rencontre entre trois paysagistes, Delphine Willis, Raphaël Leitao et Aurélien Ramos partageant une vision hybride et positive de l’espace urbain.

Aujourd’hui, c’est un groupe transdisciplinaire qui rassemble, au gré des projets, des paysagistes et des architectes, des étudiants, un ingénieur agronome, des animateurs sociaux, des artistes. Nous œuvrons à l’interface entre les actions militantes associatives et une activité professionnelle de concepteurs en cherchant à inciter la rencontre entre les institutions politiques et sociales et les savoirs-faires individuels.

Notre travail se fonde sur une observation de la ville et de ses dynamiques en tant que véritable paysage dont nous cherchons à faire émerger le caractère et la singularité.

Nous travaillons l’espace dans sa dimension temporelle en portant notre regard sur les lieux en transition. Espaces abandonnées, en attente de vocation, friches urbaines, nous mettons en place des projets qui cherchent à attirer l’attention sur la spécificité de ce type de situation urbaine et sur leur capacité à engendrer des formes alternatives d’occupation de l’espace.

L’initiative ou l’accompagnement de projets collectifs menés avec les citoyens constituent un levier important dans notre mode d’intervention.

Au même titre, le travail du végétal urbain dans sa forme même la plus résiduelle représente pour nous un moyen d’action primordial dans une perspective écologique de l’espace mais aussi sociale et culturelle.

Nous militons pour une action directe dans l’espace, visant à la fabrication d’un paysage riche et complexe.


Raphaël Leitao



Delphine Willis



Aurélien Ramos


Les collaborateurs


Lucas Geoffriau | Elodie Vazeix | Emmanuel Reverdy| Héléna Legal | Julie Ambal ....